top of page

Abracadabra!

Photo du rédacteur: MarilynMarilyn

Drôle de titre pour un post sur un livre!

Mais comme il nous permet de faire de la magie grâce à la physique... tout s'explique!

Mais pourquoi Diable nous parler d'un livre de physique? C'est pas dans vraiment dans les habitudes du blog de parler sciences... mais en ces périodes confinées, il faut parfois aller chercher au fond des bibliothèques pour retrouver des trésors oubliés...

Et parmi nos livres, j'ai retrouvé celui ci, offert par une amie il y a bien longtemps ...

Il est destiné aux grands curieux... il vise les lecteurs entre 8 et 12 ans mais il ne comporte que peu de texte et bien mis en page : une colonne dans laquelle on précise le matériel, quatre ou cinq cases avec une illustration et une phrase simple pour décrire la manipulation à effectuer et un court texte (qui peut être lu par l'adulte qui accompagne) qui explique comment ça marche!

Les expériences sont sensorielles et ludiques: on apprend à faire du sable mouvant (j'adore cette page!!) mais aussi à faire dévier l'eau, à faire rebondir des œufs...

Mais ce qui m'a semblé bien plus intéressant et c'est pour cela que je vous en parle. C'est que ce livre peut à mon sens faire un support de littératie fantastique et même pourquoi pas des supports de littératie! Pourquoi ne pas prendre chaque expérience et en faire un petit livre ? les images et les phrases sont toutes faites. Une page, une illustration, une phrase.

On ajoute à cette possibilité de lire, la possibilité d'expérimenter ce qui est écrit, de mettre du sens (avec la polysémie du mot). on peut aussi le compléter avec des notes de l'apprenant qu'il peut dicter à l'accompagnant ou écrire lui même.

Bref on a passé un super moment à refaire des expériences, choses que l'on ne fait jamais par manque de temps ... et par manque d'idées! dans la routine quotidienne nous allons toujours vers les activités du moment sans trop s'interroger sur la possibilité de faire autre chose! et un nouveau livre qui va sortir du placard dans lequel il a séjourné trop longtemps!



222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page