C'est les vacances!
Je partage avec vous ma dernière recette de l'année scolaire: la confiture de mots inspirée par Eluard. Ça, ça claque non?
Hier au soir, j'ai retrouvé des pots de yaourts en verre dans mon garage, pas dans le bac de recyclage, non sagement sur les étagères. Un coup de propre et Hop! on ajoute les prénoms de tous les élèves dessus au feutre permanent!
Quelques feuilles de papier de couleur assorties! ce sera plus joli!
Je découpe des petits carrés style post it .
Et Zou nous voici à la première heure de cours!
Les élèves se demandent pourquoi je leur pose un verre vide sur leur bureau. Les premiers rires fusent : "Hey madame je sais comment je m'appelle! "
Puis, je récite...
Il y a des mots qui font vivre
Et ce sont des mots innocents
Le mot chaleur et le mot confiance
Amour justice et le mot liberté
Le mot enfant et le mot gentillesse
Et certains noms de fleurs et
Certains noms de fruits
Le mot courage et le mot découvrir
Et le mot frère et le mot camarade
Et certains nom de pays de villages
Et certains noms de femmes et d'amis
On distribue des petits papiers et je leur explique que l'on va s'offrir des mots pour garder une trace de cette année ensemble!
Au début j'ai entendu dans les quatre coins de la pièce : "mais j'ai pas de mots à offrir moi" . Puis le premier à jouer le jeu fut celui qui avait le plus de difficultés en écriture. Je lui servais de scribe. Il a déposé le premier mot dans le pot de son super copain... et là c'était juste génial. Ils manquaient de petits papiers et allaient poster leurs dédicaces dans les pots des copains.
Je ne sais pas les mots échangés. Mais tous avaient des difficultés avec l'écrit et tous sont sortis de la pièce avec leur confiture de mots précieusement dans leur sac! L'un a dit "je ne sais pas sur quelle étagère je vais la poser".
Douceur de mots, réconciliation avec l'écrit... pour moi c'est un super exercice de littératie!
Comments