top of page
Photo du rédacteurMarilyn

Il pleut...

C'est les vacances et il pleut... Que faire? Jouer!!!

Une idée de jeu que l’on trouve partout

le scrabble.


ça peut paraître bizarre de jouer au scrabble mais on va adapter les règles du jeu! Une seule s'impose : partager un moment de jeu, un moment agréable !

Selon la compétence et le niveau des joueurs on va :

  • Remplir le support des jetons

On travaille la coordination occulo- motrice, le plaisir de manipuler les lettres

  • Compter les jetons (il en faut 7 et le support en contient 8)

On travaille la correspondance nombre quantité, le début de l'addition, de la la soustraction·

  • Jouer avec les lettres... on peut jouer à plusieurs niveaux, niveau 1 : les gribouillages : On aligne les lettres sans créer des mots identifiables et on lit les gribouillis inscrits sur le plateau... niveau 2 : on crée des petits mots et on les articule avec les mots déja présents sur le plateau. On lit naturellement gribouilles et mots inscrits sur le plateau! niveau 3 : les gribouilles ont disparu. Elles ont laissé place aux petits mots. On lit les petits mots. niveau 4 : des mots porteur d'émotion arrivent, les prénoms des proches, ce que le lecteur émergeant apprécie et ce qui le touche. On lit les mots... niveau 0 : on utilise l'outil de communication pour confirmer les mots écrits...

On travaille la combinaison des lettres pour transcrire des sons, la production des sons des lettres...

  • Compter les points correspondant aux mots créés (par lui ou par les autres)

On travaille les additions et les multiplications en comptant les points inscrits sur les lettres et les cases couleur (lettres/mot qui compte double /triple)


Une variante, on fait des équipes... le lecteur émergeant est associé à un lecteur conformé qui lui laissera le maximum de place et soutiendra l'effort!


Mais le plus important ... le plaisir du jeu, du moment partagé, c'est le moteur qui permettra de stimuler l'envie d'apprendre!

Alors amusez vous!!



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page