J'ai plus le temps pour faire toutes les adaptations des supports qui peuvent permettre à Hugo de réaliser les apprentissages attendus à la fac.
Il faut dire que Hugo a beaucoup appris grâce à des affiches placardées sur les murs de sa chambre. Ainsi, un médecin qui ne connaissait pas Hugo et qui le découvrait dans son environnement a été choqué par l'organisation: un mur était dédié aux sciences, on y trouvait sur des grandes feuilles A3 des formules pour les dérivées, d'autres sur l'oxydo-réduction. Un autre mur était dédié aux verbes irréguliers en anglais et les portes des placards et les murs adjacents reprenaient les déclinaisons et les conjugaisons de latin .
L'avantage majeur de ces fiches cartonnées étaient qu'on pouvait les perforer et les relier en mini livres afin de réviser autrement. C'était totalement adapté aux besoins de Hugo... Oui... mais voila moi j'ai plus le temps de créer ces tableaux, de recopier ces fiches, de voir avec lui les couleurs qui peuvent aider à la mémorisation. Ben oui parce que les fiches des verbes irréguliers d'anglais alternaient des couleurs d'écriture différente faciliter la lecture , celles de latin mettaient en évidence les radicaux et les désinences (les trucs qui changent et ceux qui perdurent dans toutes les situations).
Alors on fait comment?
Ben on essaye d'automatiser...
On a identifié les besoins visuels de Hugo afin que l'info lui " saute aux yeux" sans qu'il ait à faire un effort sur humain et donc qu'il puisse se concentrer sur la tache cognitive. Pour tout vous dire je ne serai jamais parvenue à réaliser cette mission sans l'aide du super orthoptiste qui suit Hugo depuis des années.
Bref on a défini que Hugo avait besoin d'une police assez grosse et d'un interligne double et que le gras sur la première lettre des mots était une aide conséquente et en espaçant les lettres au sein de chaque mot. Soit !
(PS et c'est important ici de le préciser, il s'agit d'un besoin de Hugo qui ne sera pas transposable à Pierre, Paul ou Jacques!)
Mais je reçois le travail et tout le reste sous forme pdf... c'est la que mon rôle de secrétaire joue à fond!!! Je copie dans Word et j'adapte la mise en forme. Oui mais Word ne permet pas de mettre automatiquement les premières lettres des mots en gras... Alors j'ai fait appel au papa de Hugo qui en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (j'exagère un peu, mais moins de temps qu'il n'en a fallu pour le convaincre et lui expliquer) m'a réalisé une macro (je vous explique pas ce que c'est parce que je n'en suis pas capable !) qui automatise cela!
Et zou désormais les textes des versions sont accessibles en trois clics!! Une belle révolution!
Alors on est passé à un autre objectif: apprendre des listes de vocabulaire!
Elles sont accessibles sur le site du département de l'université, elles aussi en PDF... J'ai donc fait la même chose mais afficher ça sur les portes des placards devient vite illisible et je doute d'avoir assez de longueur de murs pour les mettre dans le couloir après les textes des version! J'ai opté pour le porte vue en bricolant des onglets avec de la mousse et du scotch d'électricien... (Merci à une de nos fantastiques ergo à qui j'ai piqué le tuyau!)
Une fois de plus... quand on a pas de temps, le plus important c'est de s'arreter (aussi paradoxal que cela puisse paraitre et de réfléchir à comment faire autrement pour s'économiser en temps et en énergie! La preuve... J'ai même pris le temps d'écrire ce post et de faire une photo du porte -vue
댓글