top of page

#metoosansvoix

Dernière mise à jour : 2 avr.

Débuter un article de post par un #, voila une drôle d'idée... Pourtant depuis février 2021, lutter contre les violences sexuelles faites aux personnes entravées dans le langage oral est devenu une idée fixe.

J'ai enchainé lectures et podcasts sur le sujet, oscillant entre récits biographiques et apports théoriques. J'ai découvert non sans effroi que la probabilité de subir des violences était effroyablement plus importante lorsqu'on était en situation de handicap et en particulier lorsque le langage oral était entravé. Au fil des lectures, j'ai acquis la certitude qu'il fallait évoquer ces sujets qui constituent un impensé dans le cadre du handicap et plus particulièrement lorsque le langage oral est entravé.

Aussi, je vous livre le premier outil de ma création sur le sujet : un tableau de communication permettant d'évaluer la journée. A première vue rien ne permet de penser qu'il a été conçu pour parler des violences sexuelles et c'est bien ainsi. Il s'agit d'un outil permettant de demander TOUS les soirs à la personne comment elle a passé sa journée. ( vous notez qu'il n'y a aucune notion d'âge ou de sexe dans la description de l'utilisateur de CAA : la victime peut être garçon ou fille et avoir tous les âges imaginables ! )

En demandant de manière systématique (tous les soirs pour la famille mais à chaque séance pour les ortho par exemple) comment se passe sa journée (ou la période entre deux séances), on va développer un climat sécure qui pourra permettre à la personne de parler de situations pouvant se révéler problématiques.

Ce tableau de communication contient donc une échelle qui permet de qualifier la journée et différents éléments permettant d'apprécier la qualification. Compte tenu du nombre limité de mots que l'on peut présenter dans un tableau de communication, certains mots regroupés sous forme de liste dans des pages annexes (qui de surcroit existent généralement dans les outils de communication linguistiquement robustes) . Ils sont présentés dans ce tableau sous la forme d'onglets.


Ce tableau a été conçu sur la base de la pyramide de Maslow afin de définir les éléments qui peuvent entrainer que l'on passe une mauvaise (ou une bonne journée ), il ne permet pas de parler uniquement des violences sexuelles mais vise à poser un cadre préalable de discussion sécure et régulier dans lequel les violences peuvent être abordées est naturellement perfectible et le vocabulaire peut évoluer en fonction de l'âge de la personne concernée.

L'utilisation d'un outil de communication linguistiquement robuste permet naturellement de répondre à toutes ces questions. Cependant, présenter toutes les pistes organisées sur la même feuille permet à l'utilisateur de CAA de choisir (ou pas ) sa réponse dans une liste assez ouverte, et permet au partenaire de communication d'écarter certaines hypothèses telles : "connait iel le chemin pour parler de la réalisation puisque je n'ai jamais donné le modèle pour en parler?"


Une fois de plus dans la CAA , ce n'est pas l'outil qui doit être au centre du questionnement autour des violences sexuelles mais la démarche d'accompagnement de l'outil, la manière dont on va accompagner la prise de parole pour lui permettre d'être effective. Car si cet outil ne permet d'empêcher les violences d'avoir lieu, espérons toutefois qu'il puisse permettre de dire ce qui ne va pas et de mettre un terme à des situations intolérables qui sinon auraient continué des années durant.


N'oubliez pas, le silence est la meilleure protection des agresseurs (ici aussi le mot concerne des personnes de tout âge et de tout sexe) alors donnons à chacun le droit d'être entendu.


Comments


  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Trace ta voiX. Proudly created with Wix.com

bottom of page