Confinés ... nous étions tous confinés ! et pourtant la continuité pédagogique avait été annoncée! mais comment continuer à enseigner à distance?
Le plus simplement du monde en partant de ce que m'amenait les jeunes à accompagner!
A travers un des articles réalisés pour le journal de la classe (pour en savoir plus sur le journal), l'un d'entre eux m'a montré une super construction en légos. Ils avaient passé plusieurs heures à la réaliser, ça sautait aux yeux et il me le disait bien dans son article. Il était fier de sa construction et il y avait de quoi! Alors j'ai été opportuniste mais en restant fidèle à mes idées et à mes valeurs!
On a commencé par piquer le mètre de couture de Maman (le triple décimètre était resté dans le dispositif!).
On a mesuré les murs, noté les longueurs (cela nous a permis de parler des unités de mesure au détour de l'activité).
On a reproduit le plan de ce château (à ce niveau on ne parle plus de maison!) en notant les cotes. Cela nous a permis de calculer le périmètre de la maison! Puis on a calculé la surface de la pièce principale pour savoir combien de marbre il faudrait au sol (je ne suis plus sure que c'était du marbre!)
Puis il a plu (et c'est bien ma chance) le château est tombé en et a été remplacé par une autre construction... il a repris cette activité ...
Entre temps j'avais progressé aussi dans la manipulation de mes cours virtuels et découvert Zoom ! c'est magique!
On a fait des cours de maths! Quelle opération faut il faire pour résoudre ce problème?
Vaste question pour certains de mes élèves...
Il a ressorti ses légos...
Il a fait des tours, des murs, des tapis, des petits tas...
Les résultats sont devenus moins aléatoires, beaucoup moins... mais la plus grande difficulté à laquelle je suis confrontée actuellement, lui faire prendre conscience que les légos sont son meilleur allié pour les maths et qu'en jouant avec il peut trouver la solution à des problèmes de maths. Actuellement, il invoque la Chance !
Comments