Je viens de vivre un moment sacré ....et pourtant je ne vous parlerai pas de Hugo!
Aujourd'hui, j'ai pleuré ... J'ai fait une visio avec un élève et j'ai pleuré! C'est la première fois que cela m'arrive mais j'ai pleuré! En ce moment on travaille le son des lettres avec un élève. Premier cours de la matinée, la maman qui sert d'AVS (on ne dira jamais assez combien les parents et surtout les mamans sont fantastiques) part travailler après.
Début de la visio, le matériel est prêt sur la table.
Je fais un son, il trouve la lettre qui permet de le faire et la scratche sur son "ardoise". On a déjà fait cet exercice une fois. On a même commencé les syllabes et le mot AMI .
Première surprise, je l'espérais un peu sans trop y croire. Je demande [VA]. Je ne vois pas son visage mais la tension de son corps change. Il répond VAN, la remorque pour transporter les chevaux que l'on attache à la voiture. Touché en plein centre d'intéret restreint!
On ajoute donc le N à VA ... Le mot écrit a du sens. J'ose? J'ose pas? pas trop le temps de peser le pour et le contre. c'est un peu tôt dans la progression mais bon! Dimanche c'est la fête des mères et si on écrivait le mot MAMAN. Je décompose les sons.
Les lettres s’enchaînent presque toutes seules...
On relit le mot à la fin et lui de nous dire "Bonne fête" !
Vite! on improvise, il reste peu de temps avant la fin de la visio! La maman trouve une feuille trace à la va vite les traits verts et rouges qui marquent le début et la fin des lignes. Le double [N] de bonne pose un petit problème on y reviendra ... il pose problème à bien d'autres
Sur une troisième feuille il pose les lettres du mot fête.
La connexion va couper, il me reste juste assez de temps pour lui demander de recopier ce message autant de fois qu'il le veut pour sa maman!
Voila une belle production porteuse de sens qui à quelques jours de la fête des mamans tombe comme un cadeau en tout cas, ce fut un moment d'émotions intenses!
Commenti